lundi 23 février 2015

Crème visage bonne mine - TEST "Dans Ma Nature"

Voici le deuxième test que j'ai fait pour la boutique Dans Ma Nature avec l'émulsifiant Tegomuls.
Je ne connaissais pas du tout cet émulsifiant j'ai donc lu très attentivement sa fiche technique et j'ai fait quelques recherches sur internet.
C'est un émulsifiant pour les peaux mixtes/grasses.
J'ai été un peu perdue quand à l'utilisation de cette matière et réflexion faite j'avais besoin d'une crème visage bonne mine du coup je me suis crée ma petite recette!


INGREDIENTS: 

Phase huileuse
- Huile végétale d'abricot  (nourrissant, effet bonne mine) 10%
- Témoguls 5%
- Emulsifiant VE 2.5%

Phase aqueuse
- Eau minérale 77.9%
- Urée (effet hydratant) 2%

Ajouts
- Extrait aromatique Fruits de la passion 2%
- Conservateur Cosgard 0.6%
- une pointe de couteau de mica beige nude
- une pointe de bicarbonate de soude


MISE EN OEUVRE: 

 Recette réalisée en One pot, au bain-marie il faut:

- Faire diluer l'urée dans l'eau, lorsqu'elle est diluée, faire chauffer les deux phases séparément jusqu'à 70°.
- Incorporer tout en mélangeant vigoureusement la phase aqueuse dans la phase huileuse pendant environ 3 minutes.
- Vous pouvez mettre le bol dans un récipient d'eau froide (avec ajout de glaçons possible) pour faciliter la prise de l'émulsion.
- Incorporer les ajouts tout en mélangeant.
- Transférer votre préparation dans votre contenant.

ph: 5.5 - 6


MON AVIS:

J'ai obtenu un ph trop bas à la fin (4.5) de la réalisation de ma recette j'ai du rectifier avec un petit peu de bicarbonate de soude pour augmenter mon ph.
La prochaine fois je régulerais directement dans la formulation de la recette.
Cela fait quelques jours que j'applique la crème sur mon visage, ma peau n'est pas grasse à la fin de la journée et elle est toujours aussi douce que le matin.
La texture est légère et agréable.

Le point "négatif" est qu'il faut utiliser un co-émulsifiant car le Tégomuls perd de ses propriétés si le ph est inférieur à 7 et comme je n'ai pas voulu prendre de risque lors de ma formulation j'ai préféré "verrouiller" avec l'émulsifiant VE. Et j'ai eu raison vu mon ph à la fin avant l'ajout du bicarbonate...
Attention donc lors de la formulation!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire